LUMIÈRES DU CONGO

CYCLE CULTUREL PLURIDISCIPLINAIRE :
PHOTOGRAPHIE – DANSE – POÉSIE

CONTEXTE
Lumières du Congo est la continuité et le développement du cycle culturel Lumières de Brazzaville, initié par Alexia Traore de Juin à Août 2024 après deux années de préparation / recherches entre Paris et Brazzaville.

Le concept : mettre en résonance des figures d’artistes chorégraphiques dans leur environnement de création quotidien et une valorisation des répertoires poétiques Congolais, à travers le support visuel. Rendre hommage à la scène chorégraphique Congolaise dans sa diversité et sa créativité, sur les deux plus grandes villes du pays et au delà. Cycle culturel complet, Lumières du Congo associe expositions, spectacles, performances, ateliers professionnels, et ateliers de transmission aux jeunes publics et publics éloignés de la culture, en collaboration étroite avec un réseau de structures partenaires au Congo et en France.

 

ARTISTES RÉFÉRENTS
Alexia Traore
Danseuse, plasticienne, auteure ( poésie-contes), photographe
Ses créations transdisciplinaires associent sources de répértoires traditionnels ( Egypte-Afghanistan) avec une esthétique contemporaine ( exploration des espaces urbains dans la déambulation et l’in situ).

Créatrice du cycle culturel Lumières de Brazzaville ( 2022-2024) et du projet Lumières du Congo, explorations et exposition danse/ photographie avec Gatien Brunel Bitsangou.

Créations soutenues par le CMTRA ( Noor, 2018), Les Chantiers de Babel (2019) Lauréate Jeunes Talents Contemporains (2021), partenariat avec L’institut Français de Brazzaville ( Mon corps se souvient, 2024). Elle est directrice artistique de la Cie Dayma, labellisée Pass Culture depuis 2023.

Gatien Brunel Bitsangou
Danseur, chorégraphe, vidéaste, photographe
Ses créations sont à la fois un hommage aux répertoires ancestraux du Congo, à la culture hip hop et à l’esthétique contemporaine .
Remarqué pour de nombreuses créations originales ( dont Tunga, partenariat avec l’IFC Brazzaville ) qui ont voyagé au Congo et sur le continent Africain ( Bénin). Il est directeur artistique de la Cie Kubama.

Alexia et Gatien collaborent depuis 2022 et ont mené de front plusieurs réalisations du champ culturel et social, avec différents partenaires au Congo et en France :
Un trio Tu ne verras même pas la Terre, programmé à la Biennale de performance Tokomi (juillet 2023) et les Mercredi Air Libre de l’IFC Brazzaville ( juillet 2024).

Un cycle d’actions culturelles et solidaires ( enfants de 7 à 12 ans) en 2023, Danses sans frontières ( soutenu par la Mairie du 18e, Dotation Culturelle de Proximité, Paris ) Partenaires : ENCRED, Centre d’Art Diangouaya. Un cycle d’expositions danse/performance Lumières de Brazzaville, en partenariat avec l’Institut Français du Congo , le Centre de la Photographie ClassPro_Culture, l’espace culturel Les Lucioles, et l’ENCRED.

PREMIÈRES SÉANCES DE RECHERCHE
La recherche photographique et performative qui aboutira aux expositions de 2025 a débuté dès Août 2024 à Brazzaville (quartier de Bacongo, Ateliers Sahm, site de La Cataracte) et Pointe Noire (Gare de Pointe Noire, site de Pointe Indienne).

LUMIÈRES DU CONGO

PAROLES DE FEMMES (DIEUVIE BIAKAYI , MERVEILLE KIYINDOU, PAMELA MALEKA )

LUMIÈRES DU CONGO

GATIEN BRUNEL BITSANGOU

LUMIÈRES DU CONGO

MYLA MENAYA SIMBIDILA BOUEYA

LUMIÈRES DU CONGO

DIEUVIT DYNAME BITSANGOU

LUMIÈRES DU CONGO

DRAITCH RUFIN BANTSIMBA

[sibwp_form id=1]