LUMIÈRES DE BRAZZAVILLE
PHOTOGRAPHIE, DANSE, POÉSIE :
LE SUCCÈS D’UN CYCLE CULTUREL HOMMAGE AUX ARTISTES DE DANSE
Après une première exposition au Centre d’Art Diangouaya de Juillet 2023 à Mai 2024, l’exposition Lumières de Brazzaville s’est déployée sur de nouveaux lieux culturels partenaires du 26 Juin au 5 Août 2024.
Le bilan est riche : Deux soirées de spectacles et performances, 5 expositions temporaires, 10 séances photo et sessions de recherche, 3 ateliers danse-arts visuels pour les jeunes publics éloignés de l’offre culturelle, 1 atelier d’improvisation destiné aux artistes professionnels. Les différents contenus artistiques ont rassemblé sur un mois et demi un public de plus de 2500 personnes, et au delà pour les expositions qui se
sont poursuivies après le 7 août.
De nombreux partenaires ont été au rendez vous, dont : L’Institut Français de Brazzaville, Le Centre de la Photographie ClassPro_Culture, l’Espace Culturel Les Lucioles, l’ENCRED, le Centre d’Art Diangouaya, les Ateliers SAHM.
DES LIEUX PARTENAIRES TRÈS INVESTIS
SPECTACLES ET PERFORMANCES
Les soirées de vernissage, les spectacles Tu ne verras même pas la Terre (performance trio) et Mon corps se souvient (performance solo) ont été représentés devant un public nombreux.
Des scènes ouvertes et performances collectives avec des artistes figurant sur les photographies ont été proposées. Il était très important que le geste et la photographie puissent dialoguer dans un même espace.
À LA RENCONTRE DES ARTISTES
Consacré aux artistes de danse de Brazzaville, le cycle Lumières de Brazzaville a inclus un temps d’échange entre Alexia Traore et un groupe de danseurs.euses professionnel.les en partenariat avec les Ateliers SAHM, à l’invitation de Mme Bill Kouelany.
Cet atelier Corps, Imaginaire, Poésie a permis d’explorer le lien entre poésie et mouvement, en musique avec Myla Boueya (Basse) et avec la
participation de Gatien Brunel Bitsangou.
À LA RENCONTRE DES JEUNES PUBLICS
Les enfants de l’ENCRED , de ClassPro_Culture et de l’espace Culturel Les Lucioles ont pu explorer danse et arts visuels auprès d’Alexia Traore, Gatien Brunel Bitsangou et Alexis Aymard Vividila Ngoma.
Ils et elles sont venu.e.s très nombreux.ses réaliser fresques et installation, se familiarisant avec l’art contemporain dans une ambiance bienveillante et festive.
LUMIÈRES DE BRAZZAVILLE 2022 / 2024
Les premières recherches et expositions
L’art est une lumière pour la vie humaine, ouvrant la porte à l’expression de tous les sentiments, une porte vers la liberté d’être soi. Lorsque j’ai rencontré les artistes du Festival Mabina Danse 2022 j’ai été touchée par l’engagement et le courage avec lesquels chacune et chacun se met au service de son art, et met son art au service de la société, à chaque instant. Danseuses, danseurs, musicien.ne.s, plasticien.ne.s, comédien.ne.s… À travers ces images j’ai souhaité mettre en évidence leur immense talent et leur créativité, qui m’ont tant inspirée.
La série a été réalisée dans les murs du Centre d’Art Diangouaya, dans le quartier de Mpissa-Bacongo, à Brazzaville. Cet espace concentre échanges et activités artistiques non seulement sur le temps du festival Mabina Danse, qui a lieu depuis 11 ans, mais aussi tout au long de l’année, en offrant aux artistes et aux habitants un lieu ouvert de recherche, résidences et répétitions.
Ces photographies sont à la fois un hommage aux artistes, au lieu qui les accueille, et à l’amour de l’art qui habite Brazzaville. La première exposition a été visible au Centre d’Art Diangouaya depuis le 28 Juillet 2023 ; itinérante, elle a vocation à investir d’autres lieux, au Congo, en France ou ailleurs.
Toute ma gratitude aux artistes qui ont partagé ces moments, et à Chrysogone Diangouaya pour son accueil :
Cegras Ndoudi / G Miller / Dorcas / Junior / Angelus Wasemo / Nuptia Nzoumba / Goga / Nolida Massamba / Jo Massende / Daniel Rasta / Romain Bisu-Na / Elikia U Shasha / Marland Nanitelamio / Christ Mayembo / Mauricette Miyamodou / Cobra