ENTRE MONDES

Performance Danse Poésie / Work in progress

Entre Mondes ( titre provisoire) est un work in progress, un ensemble d’expériences  de création pluridisciplinaire, menées par des artistes congolais.e.s et français.e.s autour du thème de la mémoire, de l’identité individuelle et collective. Poésie, art visuel, danse et musique sont reliées dans cette démarche par essence expérimentale et ouverte, destinée à investir des lieux de représentation variés. L’écriture poétique est au coeur de l’expérience, avec des textes d’’Alexia Traore et Myla Boueya parus en 2025 aux éditions La Kainfristanaise (Dis à ton silence que je l’aime aussi // Revue Lettres d’Hivernage n°4).

Initiée à Kinshasa fin 2024 à  La Maison Culturelle des Mwindeurs, cette recherche associe aujourd’hui Alexia Traore, Myla Boueya, Alexis Aymard Vividila Ngoma, et bientôt d’autres artistes de Paris, Brazzaville et Kinshasa. Le projet a été accueilli par La maison de la Conversation, Paris, au mois de Juillet 2025.

En France et au Congo, le  public a été invité non seulement à la restitution – sortie de résidence le 25 Juillet mais aussi à un partage dans les ateliers pluridisciplinaires associant poésie , arts visuels , danses Congolaises et Egyptiennes.

Le projet Entre Mondes est soutenu par la Ville de Paris / Mairie du 18e ( Dotation Culturelle de Proximité).

ENTRE MONDES

RÉSIDENCE À LA MAISON DE LA CONVERSATION, PARIS, JUILLET 2025
@Crédits photos : Sonia Labetoulle, Solea Traore

ENTRE MONDES

PERFORMANCE AU HOBA CAFÉ, 5e ANNIVERSAIRE DES ÉDITIONS LA KAINFRISTANAISE,
JUILLET 2025
@Crédits photos : Franck Andrieux

ENTRE MONDES

RÉSIDENCE À LA MAISON CULTURELLE DES MWINDEURS, KINSHASA, DÉCEMBRE 2024